EPIDIDYMITE AIGIE

Publié le par Adnani urologue

Elle correspond à l’infection aiguë du canal de l’épididyme situé dans la bourse, recouvrant le testicule.

Ce conduit permet le passage des spermatozoïdes depuis le testicule (lieu de fabrication) vers la voie génitale où ils seront émis avec le liquide séminal, le tout formant le sperme.

L’infection débute généralement brutalement par des douleurs et un gonflement de la bourse. Il s’y associe de la fièvre et parfois des brûlures à la miction. Rarement, on retrouve un écoulement épais par le canal urinaire (urètre).

Par définition, seul l’épididyme est infecté. Lorsqu’il s’y associe une atteinte du testicule lui-même, on parle alors d’orchi-épididymite aiguë

Avant d’initier le traitement, on réalisera un prélèvement des urines à la recherche d’un germe (Examen cytobactériologique) et, en cas de positivité, différents antibiotiques seront testés (antibiogramme).

Les agents responsables sont variés. Sont parfois en cause des germes impliqués dans des maladies sexuellement transmissibles (MST) nécessitant le traitement concomitant de la partenaire.

Plus rarement, il s’agit d’une tuberculose uro-génitale imposant un bilan plus complet et un traitement spécifique de longue durée.

Le diagnostic est essentiellement guidé par l’examen du patient mais peut être complété par une échographie des bourses (échographie scrotale).

L’antibiothérapie sera débutée sans attendre les résultats des prélèvements et éventuellement adaptée par la suite. Elle sera poursuivie entre 10 et 15 jours.

On lui associe un traitement anti-inflammatoire visant à diminuer les risques de rétrécissement des conduits, eux même source potentielle de stérilité secondaire.

Le repos et le port d’un suspensoir (maintien des bourses) sont également recommandés.

 

L’évolution est le plus souvent favorable. Il persiste parfois une induration palpable de l'épididyme, même en cas de guérison.

Dans des cas moins favorable, elle peut se faire vers la constitution d’un abcès nécessitant parfois un geste chirurgical (drainage).

1. Vessie urinaire
2. Pubis
3. Pénis
4. Corps caverneux
5. Gland
6. Prépuce
7. Méat
8. Côlon sigmoïde
9. Rectum

10. Vésicule séminale
11. Canal éjaculateur
12. Prostate
13. Glande de Cowper
14. Anus
15. Canal déférent
16. Épididyme
17. Testicule
18. Scrotum (bourses


Publié dans vulgarisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article